les compagnons du loup
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


aide et jeux pour la guilde
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 tuto screen shoot

Aller en bas 
AuteurMessage
rholoup

rholoup


Messages : 44
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 77
Localisation : Brignoles

tuto screen shoot Empty
MessageSujet: tuto screen shoot   tuto screen shoot I_icon_minitimeVen 28 Nov - 14:27

Bonjour à toutes et tous !

Un petit tutoriel pour faire un screenshot ou capture d'écran



I ) Screenshot, capture d'écran, c'est quoi et comment faire ?

Un screenshot (appelé aussi capture d'écran), est une photographie de ce que vous voyez sur votre écran au moment ou vous le prenez. Ainsi vous pouvez nous montrer ce que vous voyez. Fort pratique en cas de bogue, souci de traduction, mais également pour illustrer vos suggestions !

Et là vous me dîtes, c'est bien joli, mais je fais comment ?

Pour ceux qui utilisent Windows (qu'importe la version sur cette méthode) :

Tout d’abord, assurez-vous que vous voyez à l’écran ce que vous souhaitez montrer par la suite.

Puis, il vous faut appuyer sur la touche d’impression écran qui peut avoir divers noms (liste non exhaustive) :
Print Screen
Print Sc
Pr Sc
PRTSC
Impr Ecran
Imp Ecran
Imp Ec
Impécr
Impr écran Syst
Impécr Syst
SystRq


Regardez également si vous n’avez pas des touches ayant une double fonction (texte en bleu ou en blanc), dans ce cas vous devrez la coupler avec la touche Fn.

La touche impression écran en image

tuto screen shoot Touche-impr-ecran-clavier-e14fa8


Votre écran a été photographié, il ne vous reste plus qu'à récupérer votre image !


II ) Utilisation de Paint pour modifier le screenshot

Vous avez fait votre capture d'écran, mais il reste encore quelques petites choses à faire avant de pouvoir nous la montrer ! C'est parti, nous allons utiliser Paint, un petit logiciel bien pratique, qui vous permettra de modifier votre image, en enlevant ce que vous ne voulez pas divulguer, ou en coupant votre image pour ne montrer que ce qui est nécessaire, ceci afin d'éviter d'avoir une image trop grande   (Allons-y ! )

Il faut donc commencer par lancer Paint. Pour ce faire :
Démarrer
Tous les programmes
Accessoires
Paint


Comme sur l'image :

tuto screen shoot Demarrer%20(7)-Paint-nr



NB : Pour les utilisateurs de Windows 8, Paint est dans le menu applications, faites une recherche si vous ne trouvez pas le menu dans la barre de recherche de Windows 8

Une fois que Paint est ouvert, faites Ctrl + V (pour coller votre screen), il est selon les versions possible de faire clique droit, coller également (fichier, coller sinon).

Pour ce tutoriel j'ai fait un screen de ce que je vois sur mon île

Voici ce que j'ai :

tuto screen shoot Captur10


L'image est grande comme vous pouvez le voir, et imaginons que j'ai juste besoin de montrer ce que je vois dans la zone 1, le reste est fort peu utile. Je vais donc sélectionner ce qui m’intéresse.

Toujours dans paint, vous avez la barre d'outils (là encore selon les versions elle n'est pas au même endroit), moi elle est en haut, mais il se peut qu'elle soit sur la droite où gauche chez certains

Barre d'outil :

tuto screen shoot Paint_12



Cliquez sur l'outil "Sélectionner", symbolisé par un rectangle en pointillés (ce qui est encadré sur mon image au-dessus).

Puis sélectionnez la partie que vous souhaitez montrer (dans mon cas je sélectionne la zone 1 de l'île).

En image :

tuto screen shoot Captur14



Une fois fait, cliquer sur "Rogner" dans la barre d'outil. (Encadré en pointillé sur l'image au dessus).

Le résultat :

tuto screen shoot Captur15


(En cas d'erreur, faites un retour en arrière pour récupérer l'intégralité de votre image en cliquant sur la flèche en haut a gauche juste a coté de la disquette qui permet d'enregistrer rapidement)


Félicitations, l'image est maintenant prête à être héberger !

(Ps : Pour ceux qui sont plus à l'aise, ou si vous souhaitez rajouter des compléments sur l'image, vous pouvez bien sur continuer d'utiliser Paint pour rajouter du texte sur l'image, mettre une autre image à la suite pour compléter la première, le tutoriel ici est juste la base pour que vous puissiez poster un screen...)


Vous pouvez utiliser les différents outils de sélection pour la capture en cliquant sur la flèche à coté de "Nouveau".
La forme libre vous permet de sélectionner librement ce que vous voulez montrer,
La forme rectangulaire permet de tracer un rectangle, et vous ne montrerez que ce qui est dans le rectangle,
La capture fenêtre fait une capture d'écran de la fenêtre active (donc tout ce qui est affiché),
La capture plein écran fait une capture en mode plein écran (donc sans la barre des taches, et la barre de navigation en haut).

Sinon, vous pouvez enregistrer directement l'image, cliquer sur "Fichier" puis "Enregistrer sous".

Pour héberger ensuite, c'est par là !

Vous pouvez aussi héberger votre image sur un site fait pour (dit hébergeur d'images):
Pour ma part j'utilise hostingpics

tuto screen shoot 764505hostingpics

HostingPics ( fournir le 3ème lien obtenu )
Imagesup (fournir le 2ème lien obtenu)
Casimages ( fournir le 1er lien obtenu )
Zupimages (fournir le 3ème lien obtenu)


Une fois sur l'un des sites, cliquez sur Parcourir ou Browse ; allez chercher votre image et validez.
Lancez l'envoi en cliquant sur Envoyer ou Héberger ou Valider ; copiez le lien que l'on vous donne à l'aide de la commande CTRL + C après l'avoir sélectionné.
Pour finir, collez-le dans votre message sur le forum (CTRL + V).
Revenir en haut Aller en bas
 
tuto screen shoot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les compagnons du loup :: Trucs et astuces-
Sauter vers: